L’odyssée de Bigsi

Une tortue caouanne, espèce migratoire menacée, a été récupérée dans des filets de pêcheurs à Martigues. La ville a alors souhaité commander en 2010 à Thierry Pierras un spectacle de rue participatif afin de sensibiliser à la protection de ces tortues en Méditerranée. Cet évènement s’est inscrit dans le festival « L’odyssée de Martigues », et dans la perspective de Marseille capitale européenne de la culture 2013. La Ville d’Arles a ensuite demandé à l’artiste d’inventer le Chapitre DEUX, lors d’une résidence artistique de trois mois dans le quartier prioritaire de Griffeuille, puis lors d’ateliers sur toute la ville.

Chapitre UN : Une tortue caouanne de 10 mètres de long, appelée Bigsi, déambule dans une mise en scène jules-vernienne qui raconte les dangers rencontrés lors de sa migration : sacs plastiques, filets de pêcheurs, prédateurs naturels. Elle est symboliquement protégée par tous les acteurs du projet et par le public venu l’escorter jusqu’à son sauvetage et son départ vers le large.
Chapitre DEUX : La gigantesque tortue Bigsi, remontant le fleuve grâce à la Dame du Rhône, rencontre une Boîte renfermant l’histoire mythologique du Peuple des étoiles de SI.

Les réalisations : Création de l’histoire et son identité visuelle, déclinaison en 3 structures monumentales, costumes et maquillages échassiers et figurants. Création d’un grand livre illustré. Suivi des ateliers de construction et confection, encadrement artistique des ateliers. Composition musicale.
300 participants au chapitre UN, 800 aux ateliers. 200 participants au DEUX, 300 aux ateliers.

Mentions UN Direction artistique et composition : Thierry Pierras. Production : Cie Nickel Chrome. Construction : Marc Diederichs. Danse verticale : Antoine Le Ménestrel. Commanditaire : Ville de Martigues. Partenaires : Maisons de quartier de Martigues, Ecole de danse municipale. Mentions DEUX Direction artistique et composition : Thierry Pierras. Production : Cie Nickel Chrome. Construction : Marc Diederichs. Commanditaire : Ville d’Arles. Partenaires : Ville de Martigues, les associations Appareil, Fire Frog, et Coup de pouce.

Samedi 29 mai 2010, Martigues

Samedi 10 décembre 2010, Arles