Illuminations

« La véritable lumière vient du cœur des gens. »

Organisées par la Ville de Martigues, les Illuminations ont pour but de lancer les festivités de Noël par un grand spectacle participatif dans un quartier de la ville, mis à l’honneur. Porteurs du projet, les maisons de quartier ont alors la responsabilité de fédérer les habitants, et ont régulièrement confié la direction artistique à Thierry Pierras.
Pour lui, il s’agit de proposer une histoire onirique, de recréer du rêve, chez les enfants comme les adultes. La magie de ce moment, mis en musique et en forme par l’artiste, repose sur des mois d’ateliers avec les habitants, qui intègrent le spectacle final dans l’espace public et en nocturne. Ensemble, ils transforment alors une place, un bois, un parking, en une parenthèse enchantée.

titre

LES TEMPS DE MONSTRAL
En cours de création 2020-2021

L’histoire : Il existe un endroit où le temps serait comme suspendu. Un vaste étang que l’on nommerait « L’étang de Monstral », et où trouveraient refuge les rejets matériels et immatériels de notre société, nos déchets et nos mauvaises pensées. Depuis longtemps, Néo et Azad, deux frères, parcourent cet étang avec leur pirogue, en passeurs bienveillants. Ils vont ainsi accompagner deux enfants qui ont perdu la parole à la découverte des êtres fantastiques qui le peuplent, afin de traverser les épreuves et retrouver l’espoir d’un monde meilleur.

Les réalisations : Création de l’univers plastique, Scénographie générale, déclinaison en structures mobiles et accessoires, costumes. Suivi de la construction et confection. Formation des animateurs pour la fabrication d’éléments de scénographie. Mise en scène et composition musicale.

Mentions Direction artistique et composition : Thierry Pierras. Régie générale et production : Cie Nickel Chrome (Michel Almon, Aurélie Lopez). En cours de distribution. Création vidéo : Cie Enlight. Commanditaire : Ville de Martigues et Maison Jacques Méli . Partenariats : AACS, associations et structures de la ville.

SPECTACLE
Vendredi 3 décembre 2021 à 18h
(report de 2020)
Place Mas de Pouane, Martigues

FAIS DES LUMIERES

L’histoire : Conçu à partir d’une idée originale des habitants, le spectacle veut rassembler les lueurs d’espoir, les mots bienveillants, les élans de solidarité. « Si nous portions en nous les clefs pour mieux vivre ensemble ! Si chacun prenait sa part en apportant son étincelle pour rendre plus lumineuse notre société. »

Les réalisations : Création de l’univers plastique, Scénographie générale, déclinaison en structures mobiles et accessoires (cavalerie d’hippocampes, méduses articulées), structure géante mobile (fée lumineuse), costumes. Suivi de la construction et confection. Formation des animateurs pour la fabrication d’éléments de scénographie. Mise en scène et composition musicale.
100 participants au spectacle.

Mentions Direction artistique et composition : Thierry Pierras. Régie générale : Cie Nickel Chrome (Michel Almon, Aurélie Lopez). Jeu et écriture : Anne Lopez, Cie Remue-ménage. Construction : Marc Diederichs. Création vidéo : Cie Enlight. Commanditaire : Ville de Martigues et Maison de quartier Paradis Saint-Roch . Partenariats : AACS, associations et structures de la ville.

Samedi 8 Décembre 2019, Martigues

La voix

LA VOIX DES SOURCES

L’histoire : La Nature,  les Hommes et les Astres, portant chacun l’héritage des siècles passés, se retrouvent et décident de s’accorder d’une même voix afin de rétablir l’équilibre d’un monde fantastique qui ressemble au nôtre. Un spectacle onirique imaginé comme une immense fresque vivante, dans laquelle poissons lumineux, fleurs géantes, et immeubles mobiles sont animés par les habitants du quartier.

Les réalisations : Scénographie, création des décors, des costumes, suivi des ateliers de construction et de confection. Composition musicale, mise en scène. 150 participants au spectacle et aux ateliers.

Mentions Direction artistique et composition : Thierry Pierras. Régie générale : Cie Nickel Chrome. Création vidéo : Cie Enlight. Jeu et écriture voix off : Cie L »ombre folle. Commanditaire : Ville de Martigues et Maison de quartier Jeanne Pistoun. Partenaires : MJC, ADAP, école Desnos, collège Pagnol, CNAT…

Vendredi 8 Décembre 2017, Martigues

titre

MIMPI, L’ARTISAN DES SONGES
« Ce que tu voies c’est ton âme qui se déplie »

L’histoire : Un être qui, lorsque nous plongeons dans un profond sommeil, ravive nos rêves d’enfant oubliés. C’est sur son immense ombrelle qu’il compose et décompose nos songes à l’aide de mobiles de papier, pour nous faire voyager dans un monde onirique et merveilleux.

Les réalisations : Création de l’univers graphique de l’histoire sous forme de grand livret illustré, Scénographie, création des décors, automates, costumes, suivi des ateliers de construction et de confection. Formation des animateurs à la fabrication de personnages en papier (pour la robe de la Dame de papier). Composition musicale, mise en scène, écriture avec Clémentine Candela.
Techniques plastiques : sculptures de tête en carton, et avec des tissus récupérés (ramenés par les bénévoles), sculpture en papier.
150 participants au spectacle et aux ateliers.

Mentions Direction artistique et composition : Thierry Pierras. Régie générale : Cie Nickel Chrome. Création vidéo : Cie Enlight. Commanditaire : Ville de Martigues, Maisons de quartier Jacques Méli et Croix-Sainte. Partenaires : écoles, crèches, foyers…

Vendredi 2 Décembre 2016, Martigues

« Dans les bois de Mimpi »
Vendredi 27 janvier 2017, Martigues

titre

LES LANTERNES DE DAN


L’histoire : Un homme-lune arrive dans les bois, avec ses lanternes dans lesquelles sont enfermées des ombres d’animaux, qu’il va libérer. Le théâtre d’ombre prend progressivement vie, dévoilant des animaux de carton, portés par des enfants de 5 à 8 ans. Un rêve nocturne fantastique, ode à l’imagination.

Les réalisations : Création de l’univers graphique, croquis. Sculpture des animaux en carton choisis par les enfants de la maison de quartier. Scénographie, mise en scène.
20 participants au spectacle et ateliers (octobre à décembre.
Livre imprimé du projet. Graphisme, mise en page.

Mentions Direction artistique : Thierry Pierras. Régie : Nickel chrome. Commanditaire : Ville de Martigues et Maison de quartier de Carro.

Mercredi 16 Décembre 2015, Martigues