Carnavals

Carnaval 2023

Carnaval 2019

Carnaval 2018

Carnaval 2017

Carnavals 2000-2012

La direction artistique, la scénographie, la création de récits et d’univers, ont été régulièrement confiées à Thierry Pierras dans le cadre de carnavals.
De l’invention d’une histoire, à ses croquis, en passant par la construction des chars et la confection des costumes, toutes ces étapes s’imaginent et se font avec les participants. L’artiste s’attache à leur transmettre des techniques plastiques différentes selon les histoires afin qu’ils s’approprient non seulement le sens mais également la matière et les objets. Les réalisations, structures mobiles, habits, sont pensées pour être en mouvement, mécanique ou humain, et chaque geste, petit ou grand, participe au récit global.
Ces moments de transmission, de partage, sont ainsi mis en valeur dans les parades finales, rassemblant des centaines de participants et plusieurs milliers de spectateurs chaque année.

CARNAVAL 2023
« La grande surprise »

Imaginé dès 2020, reporté, et poursuivi avec les bénévoles depuis lors, ce projet de carnaval intitulé « La grande surprise » résonne tout particulièrement après ces évènements. Il sera question de la métamorphose de l’être humain, ou comment la transformation devient nécessaire, et comment elle est forcément collective.

En cours de Réalisation : Création de la thématique du carnaval, identité visuelle, déclinaison en 3 chars, des structures portées, et une douzaine de costumes différents et maquillages, accompagnement et suivi des ateliers de construction et confection, formation des intervenants et encadrement artistique des journées d’ateliers tout public.
Techniques plastiques : dessin, peinture, patine, sculpture
Nombre de participants : 100 personnes et peut-être +.

Mentions Direction artistique : Thierry Pierras. Production : Cie Nickel Chrome (Michel Almon et Aurélie Lopez). Construction : Marc Diederichs. Commanditaire : Ville d’Aix-en-Provence. Partenaires : COCA, atelier Jasmin, centres sociaux et associations d’Aix.

[2 avril 2023], Aix-en-Provence

Carnaval

CARNAVAL 2019
« La caravane des tisserands »

Le Baron des Bulbes, héros du Carnaval 2018, revient pour rassembler à nouveau les habitants afin de prolonger les fils de ses histoires. Des villages, des quartiers, de chaque coin de rue, les tisseurs de lien ont fait alors appel aux maîtres tisserands pour donner vie à leurs rêves. Ainsi est née « la caravane des tisserands », animée par 3 métiers à tisser monumentaux, tirés par des animaux mythiques, « Le Buffle à l’eau » , « Le Cerf volant » et « Le Bouc teint ». Lors du spectacle final, derviches et circassiens emmènent le public dans un tourbillon multicolore, sous un attrape-rêve géant tissé par les participants.

Réalisations : Création de la thématique du carnaval, identité visuelle, déclinaison en 3 chars, des structures portées, et une douzaine de costumes différents et maquillages, accompagnement et suivi des ateliers de construction et confection, formation des intervenants et encadrement artistique des journées d’ateliers tout public. Spectacle final en collaboration avec la Cie Gratte-ciel : Composition, scénographie, écriture.
Techniques plastiques : tissages des volumes (têtes des animaux), peinture de motifs ethniques, patine, sculpture
Nombre de participants : 600 personnes.

Mentions Direction artistique : Thierry Pierras. Production : Cie Nickel Chrome (Michel Almon et Aurélie Lopez). Construction : Marc Diederichs. Grands aériens et Artifices : Cie Gratte Ciel (Stéphane Girard). Chorégraphie : Rana Gorgani. Musique : T. Pierras, Sevan Arevian, Curinga, Pola Facettes. Maquillage : Laurence Abraham. Commanditaire : Ville d’Aix-en-Provence. Partenaires : COCA, atelier Jasmin, centres sociaux et associations d’Aix.

Dimanche 28 avril 2019, Aix-en-Provence

Carnaval

CARNAVAL 2018
« Le baron des bulbes »

Semblant sortir de l’univers surréaliste de Terry Gilliam et lointain cousin du Baron de Münchausen, le Baron des bulbes est un personnage excentrique et déluré, qui emmène participants et spectateurs à se plonger dans ses mondes. Après que ses acolytes ont raconté ses incroyables aventures un peu partout dans la ville, les spectateurs ont pu découvrir par eux-même lors du défilé du carnaval quatre merveilles, témoins de ses voyages : L’Observatorium, le Clocharium, le Seiche à phone, et enfin un quatrième, un gigantesque bulbe qui s’ouvre lors du spectacle final, libérant ainsi l’imagination de tous les habitants incrédules.

Réalisations : Création de la thématique du carnaval, identité visuelle, déclinaison en 3 chars, des structures portées et une douzaine de costumes différents et maquillages, suivi des ateliers de construction et confection, formation des intervenants et encadrement artistique des interventions en ateliers. Spectacle final en collaboration avec la Cie Gratte-ciel : scénographie, écriture.
Techniques plastiques : travail de volumes pleins et mécaniquement articulés, peinture, patine, sculpture.
Nombre de participants : 500 personnes.

Mentions Direction artistique : Thierry Pierras. Production : Cie Nickel Chrome. Grands aériens et Artifices : Cie Gratte Ciel. Musique : Lionel Llebot, Thierry Pierras, Curinga, Banda du dock. Commanditaire et organisateur : Ville d’Aix-en-Provence. Partenaires : le COCA, l’atelier Jasmin, les centres sociaux et associations de la Ville d’Aix.

Dimanche 22 avril 2018, Aix-en-provence

Carnaval

CARNAVAL 2017
« Au bord des mondes »

Un bestiaire surréaliste, conduit par un berger en osier, entreprend sa transhumance improbable. Un immense pélican, un caméléon-dragon et une tortue-paon forment les trois chars du cortège, qui nous plonge au bord des mondes, entre l’eau et l’air, la terre et le ciel, là où s’inventent nos rêves, là où nos esprits s’échappent.

Réalisations : Création de 3 chars, de structures roulantes et accessoires, d’une dizaine de costumes et maquillages, accompagnement de la construction et confection.

Mentions Direction artistique, production et grands aériens : Cie Gratte Ciel. Scénographie des chars et costumes : Thierry Pierras. Artistes invités : Cie l’Homme Debout, Cie Fait beau là-haut. Musique : Grail’Oli, Chorale Carpe Diem. Commanditaire : Ville d’Aix-en-Provence. Partenaires : le COCA, l’atelier Jasmin, le CIAM, les centres sociaux et associations de la Ville d’Aix.

Dimanche 30 avril 2017, Aix-en-provence

Carnaval

CARNAVALS 2000-2012

Chaque année, certaines maisons de quartier de la ville de Martigues faisaient appel à Thierry Pierras pour la création et la réalisation des chars du Carnaval, ainsi que des costumes, selon le thème proposé par la compagnie invitée. Mousse, sculpture, thermoformage, peinture, résine, bois, beaucoup de techniques ont ainsi été développées avec les participants, toujours dans un esprit de convivialité et de partage cher à l’artiste.

Mentions
Scénographie des chars et costumes : Thierry Pierras.
Directions artistiques : Compagnies.
Commanditaire : Ville de Martigues. Partenaires : Maisons de quartier.

2000-2012, Martigues